Françoise, une maîtresse experte en sadomasochisme

« La mode sadomaso a engendré beaucoup de faux-semblants qui exaspèrent les puristes. L’émotion ne s’apprend pas. Onirique, elle arrive d’un lointain voyage, du plus profond de notre inconscient. Lorsque l’on est ainsi, il n’existe nul stéréotype. Il n’y a plus de loi. Juste un art. » Paru en 1994 chez Gallimard (dans la collection Digraphe dirigée par Jean Ristat), Françoise Maîtresse inaugurait sans le savoir une sorte de mode, celle de l’introduction en littérature du sadomasochisme révélé au grand public. Si ce n’est que Françoise Maîtresse reste de loin un livre à part et hors-mode : c’est le récit authentique de la vie d’une femme révélant quelles « cassures » peuvent amener à choisir des pratiques sexuelles que d’aucuns considèrent comme « perversions » quand elle les nomme « liberté ». Un récit vrai, touchant, troublant, oeuvre majeure de la littérature dite « érotique » de ces dix dernières années. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

En 1994 paraissait un livre qui tout de suite fit sensation. Une « maîtresse », experte en sadomasochisme, livrait au monde ses secrets, mettant en scène ses propres fantasmes, comme ceux de ses « soumis ». Voici la seule édition de poche de ce texte étonnant.
« J’ai lu ce texte comme on lit « une éducation sentimentale ». L’histoire est celle d’une fillette, devenue jeune fille, et femme, qui avance à la découverte de soi. Les instrument de cette découverte sont sa famille, puis des hommes, puis un mari, puis des hommes encore, les plus récents recrutés par minitel. Celle qui parle est autodidacte (…] L’abîme n’est pas littéraire, il est, plus modestement, humain. Annick Foucault l’explore, et l’expose, en guide familier (…] Et comment pourrait-elle ne pas intéresser; celle qui relate, sans vains effets de style, mais sans crainte, ce qui, pour la plupart, doit rester soigneusement caché ?. ] Françoise Maîtresse est l’affirmation d’une liberté » (Pierre Bourgeade).

Paru aux éditions Gallimard, format broché, 187 pages.

Françoise Maîtresse de Annick Foucault est disponible
par correspondance et livraison gratuite ici :
http://www.sentimentmoderne.com/librairie/produit/francoise-maitresse/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés