Le mot « masochisme » tire son origine du nom de l’écrivain autrichien Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895). Ce dernier est surtout connu pour ses écrits, dont le célèbre roman La Vénus à la fourrure (1870), dans lequel il explore des thèmes liés au plaisir dans la souffrance, à la domination et à la soumission.
Le terme a été inventé par le psychiatre autrichien Richard von Krafft-Ebing dans son ouvrage Psychopathia Sexualis (1886), un traité sur les déviations sexuelles. Krafft-Ebing a créé le mot « masochisme » en s’inspirant des personnages et des thèmes présents dans les œuvres de Sacher-Masoch, qui décrivaient des personnages obtenant du plaisir à travers la douleur ou l’humiliation infligée par un partenaire. Ainsi, le masochisme désigne l’obtention de satisfaction sexuelle ou émotionnelle par la souffrance, l’humiliation ou la soumission.
En résumé, l’origine du mot « masochisme » est directement liée à Leopold von Sacher-Masoch, dont les écrits ont influencé la conceptualisation du phénomène par Krafft-Ebing.